La Partie désirant invoquer un événement de force majeure devra notifier immédiatement à l’autre Partie le commencement et la fin de cet événement, sans quoi elle ne pourra être déchargée de sa responsabilité.
Si l’événement de force majeure se prolonge au-delà d’un (1) mois, le Contrat pourra être résilié de plein droit sans indemnité, par l’une ou l’autre des Parties.
Ainsi les épidémies ou pandémies (incluant le COVID 19) pourront être considérés comme de la force majeure si elles sont reconnues comme telles par les tribunaux français.
ARTICLE 9 – RESPONSABILITE DU CLIENT
Le Client est responsable de tout dommage causé à l’Hôtel dans le cadre du Contrat, tant les dommages corporels, matériels ou financiers, notamment en cas de dégradation des lieux mis à disposition. Le cas échéant, le Client s’engage à supporter tout coût de remise en état des lieux.
Si le Client est une personne morale, le Client s’engage à souscrire et à maintenir, pendant la durée du Contrat, une assurance couvrant son activité et les conséquences pécuniaires de sa responsabilité. L’Hôtel peut solliciter du Client son attestation d’assurances à première demande.
ARTICLE 10 – RESPONSABILITE DE L’HOTEL
L’Hôtel dispose d’une police d’assurance pour couvrir sa responsabilité civile.
L’Hôtel est exclusivement responsable de tout dommage direct. De convention expresse entre les Parties, ne sont pas considérés comme dommage direct la perte d’exploitation du Client, ainsi que tout dommage financier ou commercial, perte de données, de commande, perte de chance ou de clientèle du Client. En aucun cas l’Hôtel ne pourra être tenu responsable des dommages de quelque nature que ce soit, en particulier l’incendie ou le vol, susceptible d’atteindre les objets ou matériel déténus par le Client.
Les photos présentées sur les sites internet de l’Hôtel ne sont pas contractuelles. Même si tous les meilleurs efforts sont faits pour que les photographies, représentations graphiques et les textes reproduits pour illustrer l’Hôtel donnent un aperçu aussi exact que possible des prestations d’hébergement proposées, des variations peuvent intervenir, notamment en raison du changement de mobilier, de rénovations éventuelles ou de changement d’enseigne. Le Client ne peut prétendre à aucune réclamation de ce fait.
ARTICLE 11 - PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Les informations relatives au Client qui sont recueillies sont utiles au traitement de sa commande et font l'objet d'un traitement informatique destiné à permettre à l’Hôtel d’améliorer et personnaliser nos offres (actions de fidélisation, prospection commerciale, enquête de satisfaction, etc.). Ces informations sont conservées pour une durée indéterminée.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, et au règlement général sur la protection des données (RGPD), le Client bénéficie d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition, de suppression, et de portabilité des données qui le concernent, qu’il peut exercer en adressant sa demande à l’Hôtel.
Le Client pourra également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant, et en cas de litige introduire un recours auprès de la CNIL.
ARTICLE 12 - RECLAMATIONS ET LITIGES
12.1 Règlement a l’amiable des litiges
En cas de difficultés, nous vous invitons à contacter préalablement le service client de l’Hôtel.
12.1.2 Médiateur de la consommation
A défaut de toute solution apportée par le service client de l’Hôtel, vous pouvez recourir gratuitement aux services d’un médiateur de la consommation, en vertu de l’article L.612-1 du code de la consommation.
Le médiateur de la consommation est compétent pour tout litige national ou transfrontalier entre un consommateur et un professionnel dans le cadre de l’exécution d’un contrat de vente ou de prestation de services.
A cet effet, vous pouvez vous adresser au service de médiation suivant :
La Médiation Tourisme et Voyage, BP 80 303, 75 823 Paris Cedex 17 - Khaldi EL WARDI, Secrétaire Général – elwardi@mtv.travel - Tel : 01 42 67 96 68]
12. 2 Règlement des litiges
En cas de contestation, réclamation ou désaccord sur une partie de la facture, le Client s'oblige à payer sans retard la partie non contestée et à indiquer par écrit à l’Hôtel concerné, le motif et le montant de la contestation, dans un délai de huit (8) jours à compter de la date de la facture. Une contestation ou réclamation ne pourra être prise en compte qu’à condition d’être notifiéee par lettre recommandée avec accusé de réception et adressée à l'Hôtel dans un délai maximum de huit (8) jours après le départ du Client.
Au-delà de ce délai de huit (8) jours, aucune réclamation ne sera prise en compte par l’Hôtel.
Tout litige qui n’aurait pu être réglé à l’amiable entre les parties sera de la seule compétence des tribunaux du lieu de situation de l’Hôtel.
ARTICLE 13 – CESSION – INTUITU PERSONAE
Aucune partie ne peut céder les droits du Contrat, y compris à titre gracieux, sans l’accord exprès de l’autre Partie.
ARTICLE 14 - NON RENONCIATION
Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir d'un manquement par l'autre partie, à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes, ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.
ARTICLE 15 - INTEGRALITE
Le Contrat constitue l'intégralité de l'accord conclu entre les parties et annule et remplace l'ensemble des discussions, négociations, ententes et accords oraux ou écrits précédents concernant son objet.
Dans l'éventualité où un tribunal ou toute autre autorité compétente jugerait l'une quelconque des dispositions du Contrat comme étant nulle ou inapplicable, en tout ou partie, le Contrat restera valable dans toutes ses autres dispositions et les Parties s'efforceront de bonne foi d'en adapter les conditions d'exécution.
Le Contrat ne pourra être modifié que par un instrument écrit signé par les deux parties et aura force exécutoire pour les successeurs et les ayants-droit autorisés des Parties.